Back to COVID-19 Project Mapping

Le COVID-19 au Bénin: analyse des effets sociaux des messages de santé publique et proposition de pistes de messages efficaces

Institution
Laboratoire d'anthropologie médicale appliquée (LAMA)/ Université d'Abomey-Calavi
Country
Bénin
Localities
Cotonou et environs
Type of Study
Recherche action
Methodology
La recherche est de nature qualitative. La dimension qualitative concerne le recensement des discours relatifs à la perception des messages de santé publique associés au COVID-19, la détermination des logiques qui sous-tendent ces messages et les institutions sociales impliquées. 3.3. Population et échantillonnage La recherche touchera tous ceux qui sont concernés par le dispositif de gestion de l’épidémie du COVID-19. Au total, trois catégories d’acteurs sont concernées : - catégorie 1 : les populations à la base, destinataires des messages de santé publique, - catégorie 2 : les professionnels de la santé chargés de relayer les messages de santé publique ; - catégorie 3 : les acteurs institutionnels producteurs des messages de santé publique (autorités locales, nationales et internationales s’intéressant aux questions d’épidémie : OMS, Ministre de la santé, Ministère de l’intérieur, PNUD, etc.). Pour produire des données qualitatives, il sera fait recours aux entretiens et à la recherche documentaire.
Key Focus of Study
2. Objectifs Doté d’une composante opérationnelle, ce projet de recherche vise à comprendre les effets sociaux des messages de santé publique en lien avec le COVID-19, à travers la construction sociale des rumeurs et des discours, la perception du risque de contagion, des mesures préventives, mais aussi les pratiques profanes ou professionnelles induites. De façon spécifique, il s’agit de : - faire la typologie des informations circulant sur les médias et les réseaux sociaux en lien avec le COVID-19 ; - explorer les discours et les rumeurs circulant autour du COVID-19 ; - décrire les usages sociaux des messages véhiculés sur les médias et les réseaux sociaux associés au COVID-19 ; - examiner la perception du risque lié au COVID-9 et des mesures préventives proposées ; - Proposer des pistes pour l’élaboration de messages plus efficaces et plus adaptés.
Key Stakeholders
La recherche touchera tous ceux qui sont concernés par le dispositif de gestion de l’épidémie du COVID-19. Au total, trois catégories d’acteurs sont concernées : - catégorie 1 : les populations à la base, destinataires des messages de santé publique, - catégorie 2 : les professionnels de la santé chargés de relayer les messages de santé publique ; - catégorie 3 : les acteurs institutionnels producteurs des messages de santé publique (autorités locales, nationales et internationales s’intéressant aux questions d’épidémie : OMS, Ministre de la santé, Ministère de l’intérieur, PNUD, etc.).
Sample size
à la base, destinataires des messages de santé publique 30 professionnels de la santé chargés de relayer les messages de santé publique 10 acteurs institutionnels producteurs des messages de santé publique (autorités locales, nationales et internationales s’intéressant aux questions d’épidémie : OMS, Ministre de la santé, Ministère de l’intérieur, PNUD, etc.). Total 46
Timeframe
Mai-juin 2020
Funding Institution(s)
A rechercher
Date data expected
Juillet 2020
More information contact
roch_houngnihin2001@yahoo.fr
A note on language
Select language